Voyage dans l'Essonne les 25 et 26 mai
Description des jardins
Le progamme est dense pour ces 2 journées, les jardins visités sont de très grande qualité. Cette visite est réservée en priorité aux adhérents de l'association.
Le jardin d’Anne-Marie Grivaz , à Lardy, au nord d’Etampes.
Ce charmant jardin de ville de 1400 m² ouvert depuis 1990, ne se laisse pas découvrir dès le portail franchi…Il est composé d’une succession de petites chambres végétales où l’eau est très présente et est organisé en mixed-borders où se marient vivaces, rosiers, fougères et arbustes sous les frondaisons de grands arbres bordant la rivière Juine. La maison et ses annexes y sont joliment mises en valeur.
(visite libre en présence des propriétaires des lieux pour explications si besoin).voir le jardin sur un site ami.
Le Conservatoire National des Plantes à Parfum, médicinales, aromatiques et industrielles, à Milly la Forêt.
Découverte de la fabuleuse histoire de l’odyssée du végétal. Visite du musée, des collections végétales des jardins et serre (plantes rares, collections thématiques…), sans oublier pour ceux qui le voudront un passage par la boutique et la petite pépinière. (visite guidée). Voir le site
Parc de Courances , près de Milly la Forêt
C’est le domaine de l’eau par excellence avec ses 14 sources et ses 17 pièces d’eau qui en font le plus bel exemple d’un jardin d’eau de la Renaissance aujourd’hui conservé. Nous pourrons y découvrir 5 siècles d’histoire des jardins. (visite guidée).Voir le site
Notre hôtel le samedi soir sera l’hôtel Ibis à Etampes et nous dînerons à Etampes au restaurant L’Ile de France.
Jardin de La Haute Vigne à Roinvilliers, près d’Etampes
C’est un jardin privé de 4000 m2 en pleine campagne, divisé en quatre espaces. Nombreuses perspectives sur les champs et ses prés. Jardin plein de charme et de douceur conçu au départ pour satisfaire la passion de l’art floral de la propriétaire. Nous serons reçus par Mr et Mme Lerebour. Voir le site.
Jardin d’Igor et Tamara, à Saclas, au sud d’Etampes.
Créé dans les années 50 par le grand-père russe d’Igor et de Tamara, ce parc d’un ha et demi est une prairie qui descend en pente douce vers un étang et se prolonge par des sous-bois jusqu’au bord de la rivière la Juine. C’est un jardin naturel, où l’on ressent l’envie évidente de ne pas maîtriser la nature et d’y faire le moins d’entretien possible. On pourra y voir des rosiers lianes qui grimpent à l’assaut des arbres.
La visite se terminera par quelques chants chants russes interprétés par nos hôtes.Voir le site.
Nous déjeunerons le dimanche midi à l’auberge de la Vallée à Estouy, près de Pithiviers.
Jardin des Dentelles (à Amilly, près de Montargis)
C’est avant tout un jardin de sous-bois, frais et harmonieux, où Béatrice et Patrick Gellet dévoilent leur passion pour les plantes aux feuillages joliment découpés. Sur plus d’un ha, on peut y admirer une collection de 400 hydrangéas, des roses anciennes, des acers, des viburnums, des fougères, des épimédiums, des hostas. On y découvrira aussi un jardin asiatique autour d’un plan d’eau.
Nous aurons la possibilité d’acheter certaines variétés d’hydrangeas, de plantes couvre-sol et d’autres plantes peu courantes mais rustiques.Voir le site