20 juin 2021 : visites de 2 jardins dans la plaine
Nous vous demandons de bien vouloir respecter scrupuleusement les mesures sanitaires en vigueur le jour de cette rencontre.
10h00 - Le jardin de Gilbert Baudoin à la Corbière de Saint Maurice le Girard.
Ce hameau se situe légèrement à l'écart de la route qui relie le bourg de la commune et La Châtaigneraie. Adhérent de l’Asphodèle, Gilbert a aménagé son terrain de plus de 3000m².
Nous serons accueilli avec le café et la brioche.
Gilbert à 3 passions botaniques : les rosiers, les hydrangeas et les asters. Nous avons, en 2019, visité son jardin à l'automne lorsque sa collection d'aster était au mieux de sa floraison. En cette toute fin de printemps ce seront ses rosiers que nous pourrons découvrir ainsi que les premières fleurs des hydrangeas.
Gilbert nous propose aussi 2 ateliers :
· Atelier taille des asters : pour augmenter la floraison des asters il faut les tailler "entre la fête des mères et la fête des pères", Gilbert nous fera une démonstration et nous expliquera ce qu'il faut faire … et ne pas faire.
· Atelier marcottage du rosier "Fify sur la tonnelle" : Gilbert nous initiera au marcottage des rosiers liane. Il suffit de vous munir d'une étiquette à votre nom, et d'un peu de fil de fer fin. Il y aura sur place des godets et du substrat.
Nous pique-niquerons chez Gilbert qui dispose d'abris si le temps est incertain.
_________________________________
14h30 - Le Jardin de Ludovic Artarit et David Hondier , L'Hermenault (RD 104 direction Sérigné).
ATTENTION : Il faut impérativement se garer sur le parking de l'ancienne laiterie situé à l'angle de la rue de La Rouette et de la rue de La Bourde.
J'ai demandé à Ludovic et à David qui sont tous les deux adhérents à notre association de nous présenter leur jardin (que je ne connais pas) :
"Au départ, il y a 11 ans, une prairie vallonnée avec quatre vieux chênes en toile de fond. Tombés sous le charme ; nous construisons la maison, accentuons, corrigeons les courbes et décidons d'y écrire une partition.
De nos passions, le baroque, la Toscane … naît notre Jardin.
Vous pourrez vous promener autour du bassin à la Toscane, de l’amphithéâtre du miroir d'eau bercé par le champ des grenouilles et rêver dans les sous bois.
Nous avons voulu un Jardin qui vit en toutes saisons. Lorsque ce dernier s'endort, nous rentrons nos frileuses dans leur quartier d'hiver. Depuis l'orangerie, nous veillons sur nos broderies végétales.
Au plaisir de vous recevoir, cependant tous nos projets ne sont pas encore aboutis soyez indulgents.
Mais un Jardin …. Est-il vraiment achevé un jour ? "
A la fin de la visite, Ludovic et David nous offrirons la brioche avec café, jus de fruit ou rosé.
Alain Guibert
En cliquant sur le lien ci dessous vous pouvez visualiser les
Plans de situation des jardins
Attention il vous faut le mot de passe réservé aux adhérents